Ramakrishna Ramakrishna Ramakrishna

 

Religions

 

Cartes

 

Carte extraite de l'Atlas des Religions. Croyances, pratiques et territoires. Brigitte Dumortier (avec la participation de Madeleine Rouvillois, préface de Jean Baubérot, cartographie de Cécile Marin). Éditions Autrement, Collection Atlas/Monde, 2002.

 

Pour lire la carte

Les États sont représentés par une figure géométrique dont la superficie est proportionnelle à leur population, afin de ne pas minimiser l'importance de religions localisées (hindouisme, religions autochtones de la Chine et du Japon) par rapport à des religions prosélytes universalistes (christianisme, islam). À chaque religion correspond une couleur, une nuance indiquant, le cas échéant, la branche dominante dans la religion majoritaire.

Des bandes alternées sont employées lorsque deux religions numériquement équivalentes se partagent la suprématie. Cette carte simplifie les situations nationales et gomme l'existence de minorités, mais fait apparaître les grandes aires religieuses.

 

 

 

Vu autrement :

(Où Animisme et Chamanisme sont confondus)

 

Pourcentages

 
 
 
Autre Carte

Principales zones d’implantation et de diffusion des grandes religions.

Les croix rouges ou mauves représentent les catholiques, les croix noires les différentes formes de protestantisme et les croix bleues l'orthodoxie. Le bouddhisme est représenté en jaune (avec une roue rouge) cependant que les religions chinoises (dérivées du confucianisme et du taoïsme) sont figurées en orange. Pour les musulmans, le croissant noir visualise les sunnites et le croissant rouge les chiites. Les zones mauves représentent l'hindouisme. Les zones marquées de points noirs représentent les secteurs où subsistent les religions animistes ou chamanistes.

 

 

 

 

 

Chronologie des religions

 

Où "Autochtones" signifie Animisme et chamanisme
 
 

Réserve de Ramakrishna.eu : Selon diverses sources, l'apparition des principes du yin et du yang, principes élémentaires du Taoïsme, daterait de +/- 2000 avant J.C., sans pour autant que le Taoïsme fût clairement défini et établi dans le sens philosophique et religieux connu aujourd'hui.

Cette chronologie montre les développements des différentes religions au cours des siècles. S'il est assez simple de définir les périodes pour les religions encore présentes actuellement, il est plus difficile de définir des dates, et en particulier la naissance, pour les religions anciennes dont on ne connait en fait que peu de choses.