Ramakrishna Ramakrishna Ramakrishna

 

 Les religions nordiques européennes du passé

 

Les origines

Des peuples nordiques anciens, les vikings sont les mieux connus et leur religion est bien souvent attribuée à l'ensemble des peuples scandinaves.

Représentation d'un drakkar viking se trouvant sur une pierre dans l'île de Gotland en Suède.

Au début de notre ère les celtes et les germains envahirent le nord de l'Europe et amenèrent de nouveaux dieux. La difficulté vient du fait que ces religions étaient de tradition orale si bien que l'on ne dispose que de peu de renseignements. La première source nous vient de Rome où des auteurs comme Tacite décrivaient les coutumes de ces peuples "barbares". La seconde est constituée des écrits de Snorri Sturluson qui au XIIIème siècle recueilli en Islande les mythes scandinaves et qui écrivit l'Edda qui porte son nom qui est un texte explicatif de l'Edda poétique.

Bien que l'on connaisse de nombreux noms de dieux scandinaves certains reviennent sans cesse en particulier ceux d'Odin et de Thor. Sturluson distingue deux groupes de divinités, les Ases et les Vanes. Ces deux groupes après s'être combattu pendant une longue période ont fini par être amis. Les auteurs postérieurs y voient soit une opposition historique de deux peuples, le vainqueur ayant assimilé les dieux du vaincu, soit une opposition entre divinités actives et divinités ordonnatrices.

Une statuette représentant Thor accompagné de son marteau.

La religion fournit un justificatif aux actes de brutalité des vikings mais elle définit également un code de conduite envers les amis et les ennemis. Elle aidait les peuples nordiques à donner un sens à la vie dans un milieu assez hostile.

  

Les textes

La religion des anciens scandinaves et des anciens germains nous est surtout connu par les Edda également dénommés Edda poétiques pour les distinguer des Edda de Sturluson. Ces textes ont été découverts en 1643 et datant du XIIIème siècle. Mais il est prouvé que nombre d'éléments qui les composent sont beaucoup plus anciens et issus d'une tradition orale. Cet ouvrage se compose de plusieurs parties.

Broche représentant un bateau viking flanqué de deux têtes de dragon.

 

 

Le Rigsthula montre comment le dieu Heimdalhr institue la division entre les hommes, le roi, les hommes libres et les esclaves. Le Grimnismal raconte comment Odin a subit une série d'épreuves avant d'obtenir le science suprême. Le Havamal explique la philosophie, la morale et la vie des scandinaves. Le Voluspa raconte l'histoire des dieux et du monde depuis les origines jusqu'à la fin du monde, le Ragnarok, qui annoncera l'avènement d'un monde nouveau.

Thor lors du combat final, le Ragnarok.

 

 

Tous ces textes d'une qualité indéniable ont en commun la recherche d'un idéal élevé et un combat contre les forces du mal. Bien qu'écrits tardivement, ils sont les témoins d'une civilisation quasi exclusivement orale où il n'y avait pas de différence entre vie profane et vie religieuse. Ces peuples ne possédaient ni temple, ni sacerdoce, ni même de terme, à l'image des grecs et des romains, pour désigner la religion. Ils vivaient chaque instant en étant imprégné de la présence du sacré.

  

Les croyances

L'univers mythologique scandinave est divisé en neuf mondes. Asgard est le royaume des dieux et Midgard l'endroit où résident les humains. L'arbre Yggdrasil traverse ces neuf mondes et relie la terre au ciel.

L'arbre Yggdrasil représentant les neuf mondes.

 

 

Midgard se trouve environ au milieu de l'arbre dont les racines sont implantées dans le monde des esprits. Les trois Nornes situées au pied de l'arbre sont les gardiennes du destin et décident de la destinée de chaque individu. Midgard est continuellement menacé par les forces de l'obscurité et du chaos. Jotunheim, le royaume des géants de glace qui cherche à ensevelir Midgard sous la neige et la glace a souvent la visite de Thor. A l'aide de son marteau, il massacre les géants et préserve ainsi les humains. La marteau de Thor ayant cette valeur protectrice était souvent peint sur les habitations scandinaves ou était porté au cou. Il avait également un rôle rituel lors des mariages.

Mjollnir le marteau de Thor ici représenté en collier.

 

 

Concernant l'au-delà, il existait quantité de croyances. Les malades, les infirmes et les personnes âgées qui meurent partent au royaume de Hel, fille de Loki, le dieu malin. L'endroit n'est pas très plaisant, les murs sont formés de serpents qui se tortillent et la famine régne. Les guerriers mourrant au combat reçoivent l'aide des Valkyries, les compagnes guerrières d'Odin. Elles les font entrer au Valhalla pour banqueter et passer le temps en tournois. Le culte d'Odin est donc le fait des guerriers. Odin donne la victoire mais a un caractère changeant, aussi il est capable de la reprendre.

Ragnarok serait pour les scandinaves, la lutte finale où les dieux et les forces du mal s'entretueraient. Naîtrait alors un monde nouveau qui n'adorerait plus les dieux traditionnels mais le dieu tout puissant résidant au paradis situé au dessus de tout.

  

Les dieux

Odin et ses deux corbeaux Hugin et Munin qui l'informent et le suivent à la bataille.

 

 

 

Les Ases

Odin ou Wotan: Il est le père de tous les dieux, le père des tués et le dieu de la guerre. Il est donc surtout honoré par les guerriers. Ses compagnes guerrières sont les Valkyries.

Thor: C'est le plus fort de tous les dieux, il est décrit comme un géant toujours accompagné d'un marteau, nommé Mjollnir qui a une valeur protectrice.

Balder: C'est le plus beau de tous les dieux, son nom signifiant l'éclatant. Il est le fils d'Odin.

Loki: Il s'agit du père des monstres. C'est un dieu malfaisant qui a provoqué la mort de Balder.

Frey, fils du dieu de la mer Njord possède un navire nommé Skidbladnir pouvant transporter tous les dieux d'Asgard.

 

Les Vanes

Njord: C'est le seigneur du vent et de la mer.

Frey: Fils de Njord, dieu de la fertilité, il est le seigneur de la pluie et du soleil.

Freya ou Frigg: Sœur de Frey et partenaire d'Odin, elle est la déesse de l'amour et de la fertilité.

Heimdall: "Le dieu blanc" qui est le gardien des autres dieux.

Freya, l'épouse d'Odin en pendentif d'époque viking.

 

Glossaire

Amulette en ambre représentant le marteau de Thor.

Ases: Ils représentent les grands dieux, ceux qui vivent à Asgard.

Asgard: Endroit où vivent les dieux.

Grimnisval: Partie des Edda poétiques racontant comment Odin a obtenu la science suprême.

Havamal: Partie des Edda poétiques expliquant la philosophie et le mode de vie des scandinaves.

Jotunheim: Le royaume des géants de glace qui menace le monde des humains.

Midgard: Le monde des humains qui est sous la menace permanente de Jotunheim, le royaume des glaces.

Normes: Au nombre de trois, elles sont les gardiennes du destin en dévidant les fils de la vie de chaque être humain.

Odin approchant le Valhalla chevauchant l'étalon magique à huit pattes, Sleipnir. Détail se trouvant sur une pierre de l'île de Gotland en Suède.

 

 

Ragnarok: La fin du monde dans la mythologie scandinave où les dieux et les forces du mal s'entretueront. De cette destruction naîtra un autre monde à partir d'un nouveau couple Lif et Lifthasir.

Rigsthula: Partie des Edda poétiques expliquant la façon dont a été réalisée la division entre les hommes.

Sturluson: Snorri Sturluson, homme politique islandais du XIIIème siècle, a été l'un des plus grands écrivains du moyen âge. Il a écrit entre autre l'Edda qui porte son nom, également appelé l'Edda en prose, qui est une explication de l'Edda poétique.

Tacite: Auteur et historien romain né vers 55. Il étudia notamment les mondes "barbares".

Valhalla: Le séjour favori d'Odin où l'on passe son temps en banquets et en tournois.

Les Valkyries, compagnes d'Odin.

 

 

Valkyries: Les compagnes guerrières d'Odin qui accompagnent les guerriers morts au combat au Valhalla.

Vanes: Dieux de seconde importance, jadis en guerre avec les Ases mais plus tard réconciliés.

Voluspa: Partie des Edda poétiques racontant l'histoire des dieux des origines à la fin des temps.

Yggdrasil: Il s'agit d'un arbre, le plus souvent un frêne, représentant les neufs mondes de la mythologie scandinave.

 

De AACAWEB